La Saponification à Froid (SAF)
La saponification à froid ou SAF est une réaction chimique entre une base alcaline (l’hydroxyde de soude) et un corps gras (d’origine végétale pour La Boheta).
De cette réaction on obtient du savon et de la glycérine.
Comme son nom l’indique le mélange se fait à froid, c’est donc un procédé peu énergivore, seul les beurres sont légèrement chauffés pour les rendre liquide.
Pour garantir qu’il n’y ai plus de soude une fois la réaction faite, il faut un excès d’huiles ainsi toute la soude sera transformée et il restera de l’huile non saponifiée dans le savon.
Il sera donc dit “surgras“.
La glycérine est naturellement conservée dans le savon ce qui permet de bénéficier de son pouvoir hydratant.
L'utilisation d'un savon
Comment bien stocker et utiliser un savon ?
Les savons saponifiés à froid de La Boheta sont fabriqués avec des poudres de plantes ou d’algues et des argiles, ils sont donc sensibles.
Privilégiez le stockage à l’abris de l’humidité, de la chaleur et de la lumière afin de conserver au maximum leurs propriétés (couleurs et senteurs).
L’idéal étant l’armoire car en plus de parfumer votre linge le savon est un excellent anti mite naturel.
Lorsque vous utilisez un savon, assurez vous de bien le laisser sécher entre chaque utilisation sur un porte-savon à trous afin d’évacuer l’eau (pour ne pas qu’il stagne dedans et qu’il fonde plus vite).
Le mieux étant d’avoir plusieurs savons afin d’effectuer un roulement et de les laisser sécher correctement.
Avec toutes ces conditions vous bénéficierez plus longtemps de vos savons !
La réglementation cosmétique
La Boheta est en accord avec la Réglementation Cosmétique (CE n° 1223/2009) et respecte les Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) grâce à la norme ISO 22716 qui permet d’assurer l’hygiène, la traçabilité et la sécurité du consommateur.
Toutes les formules de savon ont été validées par un toxicologue avant d’être proposées à la vente et sont notifiées sur le Portail de Notification des Produits Cosmétiques (CPNP).
Le laboratoire est déclaré auprès de l’Agence Nationale de la Santé et du Médicament (ANSM).
Foire aux questions
Si les conditions d’utilisation sont respectées, en moyenne, un savon dure 1 mois (pour une personne). A la fin du savon, on se retrouve avec des petits bouts difficile à utiliser, vous pouvez les mettre dans un filet qui vous servira de gant.
La confection d’un savon prend du temps: il faut réaliser la “pâte” à savon, le couler dans les moules, attendre 24h pour le démouler, le découper, patienter encore 4 semaines (séchage), pour enfin les contrôler et les étiqueter. Les savons de La Boheta sont réalisés entièrement à la main par mes soins. De plus, les matières premières sont choisies avec attention pour une meilleure qualité.
Les quantités disponibles sont indiquées sur le site pour chaque savon. Si vous souhaitez commander en grande quantité, je vous invite à me contacter via le formulaire de contact. Si vous souhaitez devenir revendeur, vous pouvez me contacter via ce formulaire (en bas de page).
Un savon est en rupture, que faire ? La fabrication est artisanale, il se peut donc qu’un produit soit en rupture. Contactez moi enfin de connaitre le délais de réapprovisionnement.
Les savons Rizière Indienne, Flot Vert et Ivresse Ebène sont végans. Les savons Tournesoleil et Le Superplume contiennent de la cire d’abeille ainsi que du miel pour Caresse Pyrénéenne.